Le Vocabulaire dans le monde des paiements

Le Vocabulaire dans le monde des paiements

Mieux comprendre le vocabulaire dans le monde des paiements

Vous connaissez votre entreprise comme le fond de votre poche et c’est parfait comme cela. Pour notre part, on aimerait qu’il soit aussi facile pour vous de comprendre les subtilités de votre entreprise que le monde des systèmes de paiements. En effet, le diable se trouve dans les détails et c’est ce qui rend le jargon des paiements si important.

Maintenant, expliquons-nous!

Prenons, par exemple, des termes comme “taux interchange” ou “rétrofacturation”. Ces derniers peuvent sembler évidents à comprendre, mais comportent certaines règles précises qui leur sont propres.

 

POS pour restaurants, POS pour bars, système POS, sytème pos québec,

Deep Dive: Nous vous avons préparé un petit lexique descriptif qui vous guidera dans votre recherche d’information sur les termes difficiles à saisir.

Rétrofacturation – Lorsqu’un de vos clients conteste une transaction effectuée par votre entreprise, il y a rétrofacturation. Il compose donc le numéro d’annulation figurant sur sa carte de débit ou de crédit pour faire opposition à la transaction.

Le but de la rétrofacturation est de protéger les titulaires de cartes contre les transactions non autorisées. Prenons l’exemple d’un fraudeur qui tente d’utiliser une carte de crédit qui ne lui appartient pas. L’achat frauduleux sera alors contesté par le véritable titulaire de la carte.

Taux interchange – L’interchange est ce que les sociétés de cartes de crédit comme Visa, Mastercard et autres vous facturent en fonction du type d’entreprise que vous êtes ou même du type de carte que vous possédez.

Par exemple, les frais facturés pour une transaction « Pay Pass » avec une carte Visa standard, platine ou professionnelle seront de 1,25 %, contre 1,90 % pour une carte de grade « corporative ».

Bail d’équipement versus Location d’équipement – 

Un bail répond aux critères suivants :

  • Financement offert pour un terminal sur une période de 24, 36, 48 ou 60 mois;
  • Le solde des mois restants du contrat doit être payé en totalité; 
  • Les factures ne peuvent être annulées;
  • Nous fournissons une garantie en cas d’accident, de vol ou de vandalisme.

Une location est décrite comme suit :

  • Il est simple de la remplacer;
  • Il n’y a pas de frais de retour de matériel;
  • Si un besoin se fait sentir, on peut améliorer sa technologie;
  • Garantie de bon fonctionnement.

Frais fixes contre Frais variables – Les frais fixes sont des coûts récurrents selon une période prédéfinie. Ils ne changent pas lorsque les ventes ou les volumes de production augmentent ou diminuent. Ils ne sont pas directement associés à la fabrication d’un produit.

***Nous avons un très bon exemple de détails à ne pas négliger : dans le domaine des solutions de paiement, il peut s’appeler de différentes façons par exemple, frais d’administration, de gestion, de sécurité, de minimum de frais à atteindre, etc.

De leur côté, les frais variables peuvent être expliqués comme suit: quand les ventes et volumes de ventes augmentent, les frais variables augmentent. Puis, quand les ventes et volumes de ventes diminuent, les frais variables diminuent.

POS pour Point-of-Sale ou PDV pour système de points de vente – Un système de point de vente, ou « POS », c’est un environnement dans lequel vous pouvez gérer une grande partie du travail financier et administratif de votre entreprise comme analyser la croissance des ventes.

clover flex, clover mini, clover station, clover station duo

Comment rester informé des modifications des termes de paiement?

Plusieurs autres termes de paiement existent. Certains d’entre eux sont voués à être modifiés tout ou tard. C’est pourquoi nous avons une excellente solution à vous présenter!

Nous nous sommes engagés à vous éduquer par l’entremise de nos différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn), alors nous vous invitons à vous abonner pour rester à l’affût des derniers changements dans l’univers du jargon de paiement.

Pour en apprendre d’avantage sur le Clover Station ou sur nos promotions en cours, contactez-nous au 1 888 906-9906.

Faites votre demande








    Une carte, des millions de transactions : l’importance de Visa.
    Call Now Button