Le marché des cartes de crédit se divise principalement en 3 : Visa, Mastercard et American Express. Malgré le fait que ce soit un oligopole, cela ne veut pas dire pour autant que le consommateur canadien n’a pas le choix.
Chaque banque s’associe avec une compagnie de carte de crédit, par exemple la Banque Nationale du Canada est affiliée avec Mastercard et à travers ce partenariat, leurs clients ont plusieurs options de cartes à taux et à avantages différents (normalement établis selon des paliers de revenus et de score de crédit).
Alors, quelle est la proportion des gens qui payent avec une carte de crédit?
« Pour payer leurs achats, les consommateurs peuvent recourir à divers moyens : espèces, chèques, cartes de débit, cartes de crédit ou services de paiement électronique, comme PayPal et Interac en ligne. En fait, 95 % des adultes au Canada sont titulaires d’une carte de crédit. Ce moyen de paiement est de loin le plus utilisé dans les transactions commerciales en ligne. » (Source : Association des banquiers canadiens.)
Conclusion? Ne pas accepter les cartes de crédit vous prive d’une part énorme de clients potentiels.
.
Quelques chiffres importants..
Visa c’est 1700 transactions par seconde, 3.8 milliards de cartes à travers le monde, 200 pays où la carte est acceptée, plus de 100 millions de commerces qui l’acceptent et 15 100 institutions financières qui l’ont adoptée. Source : Visa USA
Nul besoin de compter davantage, Visa est une puissance globale qui facilite la vie et les transferts d’argent pour des centaines de millions d’individus.
Pourquoi devez-vous absolument accepter Visa?
En tant que détaillants/commerçants, vous tirez d’immenses avantages à accepter les paiements via les diverses cartes de crédit Visa.
– La méthode de paiement préférée des Canadiens, en ligne ou en boutique physique. Vous ouvrez donc vos horizons à de nouveaux clients potentiels;
– De plus, vous réduisez vos files d’attente aux caisses, car il n’y pas de monnaie à calculer à la main et par-dessus tout, vous vous assurez que le paiement se fasse de façon sécuritaire;
– Un autre point important est le fait que vous n’avez pas à vous soucier de la solvabilité ou de l’insuffisance de fonds de votre clientèle au moment de l’achat;
– Vous réduisez le risque de vol ou de braquage. Moins il y a d’argent liquide en circulation dans les caisses, moins votre commerce est un endroit favorable pour un cambrioleur;
– Les cartes Visa sont régulées, gérées et fournies en partenariat par les banques et c’est ce qui simplifie la vie aux marchands et aux consommateurs qui les utilisent.
Les cartes Visa prépayées.
Votre commerce accepte-il ce type de carte? Si non, revoyez votre système parce qu’il se pourrait que vous vous fermiez à un marché plus jeune!
Rapidement, qu’est-ce qu’une carte prépayée?
La carte de paiement Visa Prépayée : liée à aucun compte bancaire, fonctionne comme une carte de paiement classique, mais limite les dépenses au montant présent sur la carte.
Ces cartes sont faciles à utiliser, faciles à recharger, ce qui veut dire que vous pouvez ajouter des fonds au fil du temps sur la même carte. Souvent données en cadeau, elles sont très populaires auprès des jeunes de moins de 18 ans qui peuvent les utiliser comme « argent de poche » à la place de traîner de l’argent liquide, et aussi pour se fixer une limite de dépenses.
Quoi retenir?
Restez ouvert aux nouveautés apportées par Visa sur ces différentes cartes de crédit ou cartes prépayées. Refuser des transactions de crédit, c’est forcément vous mettre des bâtons dans les roues. Puis au final, même s’il y a des frais de transaction pour votre entreprise, le coût en vaut la peine!