Le raz-de-marée du E-Commerce, les tendances 2022!

Le raz-de-marée du E-Commerce, les tendances 2022!

Ce n’est plus un secret pour personne, le commerce en ligne a le vent dans les voiles et n’a pas fini de faire parler. En effet, les chiffres parlent par eux-mêmes : des augmentations d’investissements de plus de 50% sont envisagées dans le développement du commerce social, de boutique en ligne et des places de marchés e-commerce.

Une croissance fulgurante.

Quand on regarde l’augmentation des ventes mondiales du commerce en ligne depuis 2014, on constate qu’on passe de tout juste 1 trillion de dollars américains à un peu plus de 4 trillions de dollars américains en 2021 et on projette de toucher plus de 6 trillions en 2024. (Source : Statista)

On parle ici d’une augmentation d’environ 400% en 7 ans. Nul besoin de se questionner davantage sur le sujet, le e-commerce est là pour rester et il n’est certainement pas trop tard pour y faire le saut.

En fait, si vous avez une boutique physique, il est tout à votre avantage d’intégrer un système de POS (point of sale) à votre commerce en ligne pour optimiser vos ventes.

Voilà pourquoi : C’est près de la moitié des consommateurs qui se disent plus enclin à acheter d’une marque qui offre une expérience personnalisée selon leurs intérêts. En important le profil des clients vers votre POS, vous pouvez tirer des conclusions sur les tendances générales d’achats en ligne et ainsi améliorer l’environnement dans votre boutique physique selon ces mêmes intérêts.

Commerce en ligne, e-commerce, achat en ligne,

L’expérience client avant tout.

Les clients désirent entrer dans l’univers de la marque chez laquelle ils consomment régulièrement. Il ne suffit plus de vendre un bon produit, ils sont à la recherche d’entreprises transparentes, engagées socialement et environnementalement et qui le démontrent ouvertement.

Donc, comment bien réussir son expérience client? Il est primordial de miser sur le commerce social, en d’autres mots, de capitaliser sur vos réseaux sociaux en communiquant adéquatement vos valeurs à travers les différentes plateformes. Pensez-y, c’est plus de 2,8 milliards de personnes qui consultent chaque jour Instagram, Facebook, WhatsApp ou Messenger!

L’expérience client c’est aussi permettre à vos clients de se procurer leurs produits préférés en magasin, sur votre e-commerce, sur Amazon et sur d’autres places de marchés, en leur offrant un canal de paiement simple et efficace. Bref, offrez leur l’accessibilité.

Enfin, cette fameuse expérience client doit être agréable, doit susciter l’intérêt et surtout toucher les valeurs de votre consommateur type. Gardez à l’esprit que cela s’étend de la découverte de votre entreprise jusqu’au service après-vente.

Comment tirer son épingle du jeu?

Dans un écosystème où les barrières à l’entrée diminuent constamment, où le nombre de compétiteurs croît à un rythme d’enfer et où le coût pour acquérir un client en ligne ne cesse d’augmenter, vous vous devez de prendre soin de vos clients existants.

Prenez le temps d’analyser ce qu’ils préfèrent de vos produits/services. Pourquoi vous font-ils confiance, comment vous ont-ils trouvé, etc. Voilà quelques bonnes questions à vous poser avant de renforcir le message à communiquer à votre clientèle.

Quelques points stratégiques :

Priorisez votre marque sur le long terme, au lieu de vous concentrer sur le retour immédiat sur investissements. Selon le rapport annuel 2022 publié par Investopedia : les marques puissantes convertiront organiquement beaucoup mieux, garderont leurs clients plus longtemps et auront plus de facilité à augmenter leurs prix sans perdre leur clientèle.

Comme mentionné précédemment, vos clients recherches l’authenticité. Parlez leur de ce qui raisonnera chez eux, n’essayez pas de rejoindre tout le monde. Comme le disent plusieurs experts en marketing, s’adresser à tout le monde revient à s’adresser à personne.

Une belle façon de connecter avec ceux-ci pourrait être d’offrir un rabais ou une promotion, à la suite d’un achat en ligne, utilisable ensuite en magasin. Développez la personnalité de votre entreprise en incitant vos consommateurs à découvrir votre univers pignon sur rue.

Pour conclure.

Il y a maintes façons d’investir dans sa marque pour propulser son entreprise. En commençant par explorer les options numériques vous vous assurez de suivre l’explosion du e-commerce et du « social commerce » pour ensuite optimiser votre expérience en boutique. C’est pourquoi Clover ce démarque par ça diversité de produits pour le commerce électronique avec des intégrations telles que Magento, Woocommerce et autres.

Une carte, des millions de transactions : l’importance de Visa. La Solution Clover Station Duo
Call Now Button